L’innovation dans l’économie circulaire

Construire en respectant l’environnement

Afin de préserver l’environnement et le volume des décharges, les déchets de chantier et les matériaux d’excavation sont triés lors des travaux de déconstruction et de terrassement (Urban Mining). La collecte des matériaux de dépotoirs de route et des boues de forage permet également de réduire le volume des décharges.

Les déchets minéraux sont transformés en matières premières secondaires dans l’installation de lavage de sol.

Les résidus de l’installation de lavage de sol sont utilisés dans la cimenterie comme substitut de farine crue ou comme combustible.

Les matières premières secondaires sont transformées en matériaux de construction de haute qualité dans l’usine de béton et réutilisées pour de nouvelles constructions.

Fermeture du cyclie de vie des materiaux de construction

Installation de lavage de sol écologique

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau du réseau public pour l’exploitation proprement dite de l’installation et pour le lavage des matériaux. L’eau utilisée est de l’eau de pluie provenant du toit et du parvis de l’entrepôt ainsi que des espaces de stockage extérieurs. Cette eau de traitement est nettoyée et réutilisée en permanence dans un circuit fermé. Selon la météo (temps sec / humide), il peut y avoir un déficit ou un excédent d’eau de traitement. L’équilibre est obtenu en stockant temporairement l’eau excédentaire dans un réservoir vertical de 10 000 m3. Le bâtiment sera équipé d’une installation photovoltaïque.